du Grand Cuzac

du Grand Cuzac Griffon bruxellois

Griffon bruxellois

L'histoire du griffon

L'histoire du griffon



CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 9 Chiens d’agrément et de compagnie. Section 3 Chiens belges de petit format. Sans épreuve de travail.

BREF APERCU HISTORIQUE : Les trois races (Griffon Bruxellois, Griffon Belge et Petit Brabançon) sont issues d’un petit chien à poil dur appelé « Smousje », originaire depuis des siècles des environs de Bruxelles. Au 19ème siècle, l’apport de sang du King Char les Spaniel Ruby et du Carlin, donna le poil noir et court, et fixa le type actuel de la race. Ces petits chiens sont très vigilants et furent élevés pour garder les carrosses et préserver les écuries des rongeurs. En 1883, les premiers Griffons Bruxellois furent inscrits au L.O.S.H. (Livre des Origines St. Hubert). Il s’agit de Topsy (L.O.S.H. Nr. 163) et Foxine (L.O.S.H. Nr. 164). Vers 1900 ils devinrent très populaires, entre autres, grâce au royal intérêt que leur porta la reine Marie- Henriette de Belgique. De nombreux sujets furent exportés à l’étranger et contribuèrent à la propagation et à la popular ité de la race.

ASPECT GENERAL : Petit chien de compagnie ; intelligent, équilibré, alerte, fier, robuste, pratiquement inscriptible dans un carré ; avec une bonne ossature, mais également élégant dans ses allures et dans sa construction ; attirant l’attention par son expression presque humaine. Les deux Griffons ont le poil dur et se différencient par la couleur, tandis que le Petit Brabançon a le poil court.

PROPORTIONS IMPORTANTES : Longueur du corps, de la pointe de l’épaule à la pointe de la fesse, autant que possible égale à la hauteur au garrot.

COMPORTEMENT / CARACTERE : Petit chien équilibré, alerte, fier, très attaché à son maître, très vigilant. Ni peureux, ni agressif.

Une passion avant tout

Une passion avant tout

Chez nous pas de grands discours, une passion, un sacerdoce, une vie dévouée à nos griffons. Vous serez toujours bien reçus et avec plaisir, nous ne cachons rien car n'avons rien à cacher. Nous essayons toujours de nous rapprocher au plus près du standard physique, mais aussi du caractère de nos griffons. Nos chiots partent bien dans leur tête, quelque soit l'âge de leur départ. Nous restons à votre écoute parfois bien longtemps après car ils restent avant tout nos bébés.

Et bien évidemment nos installations et le mode de vie de nos griffons sont approuvées par la DDPP.